top of page

Au fil de l’eau ...

Poésie, théâtre, lectures et conférence ...

 

Evocation des Fragments de Venise en costume baroque

Tous les vendredis de 16 h à 19 h

 

Visite contée à travers l’exposition par l a comédienne Aline Masselin, animatrice de théâtre, comédienne, metteuse en scène et auteure de plusieurs pièces jeune public au sein du Théâtre Ad Hoc du Croisic.

                                     

           

Bernard Chanteux  raconte :  Casanova l'esquisse de la liberté.

Les samedis, 26 juillet, 2, 9 et 16 août

 

Bernard Chanteux incarnera,  en lisant essentiellement des extraits de “L’histoire de ma vie”, l’homme des années 1780-1790 qui divertit sa vieillesse par l’écriture, secret désir de toute sa vie, « récapitulant (ses) fredaines dont (il était) loin d ‘en trouver le souvenir désagréable » : ses duels, son évasion des Plombs de Venise, sa fidélité de « frère » franc-maçon, ses amours joyeuses, gaillardes, parfois sincères, parfois fort décevantes, ses rencontres extraordinaires, son entregent politique, son goût atavique du théâtre et du grand Théâtre qu’était encore la Libre République de Venise… le tout rehaussé par des maximes et des aphorismes politiques et philosophiques souvent inattendus chez celui qui passe à tort pour n’être qu’un dragueur compulsif. 

Puisse ce choix, nécessairement subjectif, donner l’envie de se perdre et de se retrouver dans ce monument que sont les mémoires de Girolamo-Giacomo Casanova, chevalier de Seingalt.

 

 

Michel Valmer proposera deux lectures libres

 Samedis, 23 août et 30 août.

 

« Venise, de Titien à Tiepolo (XVIe-XVIIIe siècle) ».

Une conférence de François Brizay

le 17 août à 19 heures

 

Entre le début du XVIe siècle et la fin du XVIIIe siècle, Venise  demeura la capitale d’une République aux institutions complexes et un  foyer culturel dynamique. Sa noblesse, ses scuole et son clergé furent  des commanditaires et des mécènes actifs. Son carnaval étonnait les  contemporains qui le considéraient comme l’une de ses institutions les  plus curieuses. Il connut son développement le plus spectaculaire au  XVIIIe siècle, mais nous verrons que son histoire ne se limite pas à  l’époque de Goldoni et de Canaletto. François Brizay, enseignant-chercheur et maître de conférences en histoire moderne, à l’univerité d’Angers est spécialiste de l’Italie.

C’est à la lecture son magnifique ouvrage réalisé avec le photographe Thierry Orfila que nous avons souhaité programmer une rencontre avec lui.

 

bottom of page